(R)évolution du travail - Domocité 2022

En 2022, Cagibig a eu la chance d’intervenir au sein de l’atelier Domocité autour de la thématique de “La (r)évolution du travail” afin de se poser la question suivante : “Quelles solutions d’aménagement et quels services pour accompagner l’évolution des modes de vie au travail ?” organisé par l’Ameublement français et qui a rassemblé un collectif d’architectes d’intérieur, d’industriels et d’éditeurs de l’ameublement, d’agenceurs, d’équipementiers de l’ameublement, d’ergonomes, de programmiste AMO et de designers.
L’objectif était d’imaginer et illustrer des scénarios/concepts d’aménagement et de mobilier destinés à répondre à la révolution du travail induite par le développement du télétravail en répondant à plusieurs ambitions.

Tout d’abord en étant une filière à impact positif (stratégie RSE, économie circulaire dont l’éco-conception et l’économie de la fonctionnalité, traçabilité, santé et bien-être des consommateurs…) ; en s’adaptant à l’offre et à l’évolution des modes de vie et de la société ; en facilitant la transformation des entreprises et leur conquête des marchés (digitalisation, accès au financement, études & analyses de marché…).
Cet atelier a permis d’imaginer de nouveaux scénarios d’usage : télétravailler dans le petit logement d’une grande métropole ; télétravailler dans la pièce à vivre d’un logement spacieux ; travailler autrement au bureau et dans les espaces de co-working et investir de nouveaux espaces, comme l’extérieur ; enfin, où et comment travailler à l’hôtel ?

Ce que nous avons pu retenir...

Le Covid, ayant changé nos pratiques de travail, nous devons dès aujourd’hui adapter nos lieux de travail avec du mobilier adapté. Cet atelier nous a donc permis de réfléchir à du mobilier nouveau avec plusieurs usages, éco-conçu et facilement réparable et transformable en fonction des besoins des utilisateurs.

Pour les petits logements, les principales idées qui en ont découlés sont que ce type de lieu a besoin d’une optimisation d’espace, de mobilité et de flexibilité, de solutions de rangement et de délimitation ainsi que des solutions tournées vers l’extérieur. L’idée d’un bureau modulable, se transformant en objet de décoration lorsqu’il est inutilisé a été developpé.
Pour les grands logements, les besoins relevés étaient des besoins organisationnels, d’équipement, d’aménagement, de délimitation spatiale et temporelle, de mobilité et flexibilité… Une idée de créer une grande pergola permettant de créer un espace de travail à l'extérieur s’est alors développé.

Quant aux tiers-lieux, ce sont notamment des besoins en termes d’ergonomie, de flexibilité, de calme et de détente et de sécurité IT qui ont été les plus relevés. L’idée de créer un mobilier permettant un espace isolé a été développée.

Les entreprises ont relevés d’autres besoins, tels que se reconnecter à l'extérieur, faire partie d’une communauté, un besoin de convivialité et de socialisation. L’idée de développer un bureau végétal s’est alors imposée.

Enfin, l’hôtel, où a été relevé d’autres besoins, notamment concilier espace ouvert et fermé,proposer des réseaux d’espaces de coworking, optimiser les espaces morts et les espaces mal conçus et renverser le premier besoin : dormir sur son lieu de travail et non travailler sur son lieu de vie. Ces besoins ont mis en lumière la possibilité de créer un label hotel workshop proposant un nombre de chambres disposant de mobilier permettant aux clients de travailler facilement.

Envie d’en savoir plus sur cet atelier ? Retrouvez le bilan ici : https://www.actineo.fr

LA PLATEFORME NUMÉRIQUE PAR CAGIBIG

Rendez-vous sur notre plateforme numérique pour proposer ou emprunter du matériel mutualisé