Lors de la première vague du virus mettant le secteur de l’événementiel à l’arrêt, Cagibig a participé à la création et à l’animation d’un collectif de techniciens et de prestataires du spectacle pour mettre à disposition des compétences et du matériel utile et nécessaire au secteur médical et social mais aussi pour renforcer cette logique de solidarité entre les secteurs !
La création de CoSolTech sur le territoire rhônalpin, un collectif de techniciens et de prestataires du spectacle vivant engagé dans la lutte contre l’épidémie de la Covid-19
Depuis la crise sanitaire, le secteur du spectacle vivant et de l'événementiel est à l'arrêt. Les événements sont annulés, les compétences des acteurs du secteur sont en stand by et le matériel événementiel dort dans des dépôts.
Afin d’agir et d’aider les acteur du secteur médical et social, un nombre importants d’acteurs du secteur du spectacle vivant et de l’événementiel se sont unis afin de créer, dès le début de la crise sanitaire, le CoSolTech (Collectif de Solidarité des Techniciens du spectacle vivant). L’objectif est alors de proposer leurs services techniques et logistiques et aider des acteurs du secteur médical et social comme la Croix-Rouge ou le Samu, dans la lutte contre la pandémie.
Et c’est notamment en mars 2020, que Cagibig a mis à disposition à la base logistique de la Croix-Rouge française à Vaulx-en-Velin une partie de son parc de frigos professionnels ainsi que du mobilier tels que des chaises et des tables, nécessaires pour les différentes actions menées pendant la crise sanitaire !
Des volontaires des HCL avec l’aide de nombreux acteurs du collectif tels que PLF Event, VSS, Exoria, Scenetec, MB Prod et Cagibig ont aussi monté une couverture de scène afin que le Samu puisse laver et désinfecter ses ambulances.
Un élan de solidarité devenu national
Suite à la création de ce collectif, un élan de solidarité s’est étendu sur tout le territoire national avec la mise en place d’opérations similaires dans la ville de Marseille, de Lille ou encore en Bretagne et même en dehors de nos frontières, en Suisse.
Aujourd’hui, nous parlons d’un collectif de 420 techniciens et de 120 structures à l'échelle nationale, mobilisé afin de proposer leurs ressources et leurs compétences à ceux qui en ont le plus besoin. Prêt de matériel, installation et aménagement de locaux provisoires, établissement de réseaux électriques, éclairage, réseau informatique, installation de cheminement… Rien n’a été laissé au hasard afin de répondre au mieux aux besoins des acteurs du secteur médical et social !
Encore un grand merci aux acteurs de notre région qui se sont mobilisés face à la crise sanitaire : 3J Music ; Aremacs Auvergne Rhône-Alpes ; Arts Trackers ; Astu'Scène ; Audiance ; Backstage slv ; BFT Transport & Location ; Cagibig ; Cirque Event ; Double Mixte ; Dromi's : Son, Lumière & Vidéo ; Exoria ; Fa Musique ; Loc'dunum ; Loxam ; LPTENT France ; LTPC ; PLF Events ; PLF Barrières ; VSS • Backline DJ.