Favoriser l'inclusion sociale pour une égalité d'accès à la culture

La thématique de l’inclusion sociale est un des fondamentaux du secteur culturel. Malheureusement, cette dernière se heurte très rapidement au manque de moyens financiers des organisateurs, par exemple pour investir dans du matériel répondant aux besoins spécifiques des personnes sujettes au handicap. Partant de ce constat, Cagibig a voulu montrer que la mutualisation peut être aujourd’hui un levier afin d’améliorer l'accessibilité universelle au sein du secteur culturel et événementiel. Cagibig s’est donc tourné vers AMAAC Access Festival et La Miete, pionniers régionaux de cette thématique, afin d’élaborer ensemble un set d’accessibilité à destination des personnes à besoins spécifiques, adapté aux événements éphémères et financièrement accessible pour tout organisateur, afin de permettre une accessibilité universelle au sein de l’événementiel culturel. Mais de quoi parle-t-on à travers ce terme ? Quel est le public concerné ?

L'accessibilité universelle, qu'est-ce que c'est ? 

L’accessibilité universelle est un concept d’aménagement qui prône la réalisation d’environnements sans obstacles, tels des bâtiments, des lieux, des équipements ou des objets. L’objectif est d’aménager un monde dans lequel toute la population, incluant les personnes ayant des limitations fonctionnelles (autrement dit les personnes à besoins spécifiques), pourra vivre en toute liberté et en sécurité. Mais quelles sont ces personnes ? Quel public est visé par l’intermédiaire de l’accessibilité universelle ?
Concrètement, les personnes à besoins spécifiques représentent toutes les déficiences, de même que les situations d’incapacités temporaires. Ainsi, le public concerné est très large : les personnes à mobilité réduite (fauteuil et mal-marchant) ; les déficients visuels ; les mal entendants ; les personnes à handicap mental ; les personnes à handicap psychiques ; les personnes à poly-handicap ; les personnes à handicap « invisible » comme des difficultés au dos, aux hanches ; ou encore par extension les personnes âgées, les femmes enceintes, les femmes avec de jeunes enfants, les enfants…

Le projet SAPAS (Set d'Accessibilité à destination des Personnes A besoins Spécifiques)

Afin que ce set d’accessibilité à destination des personnes à besoins spécifiques puisse correspondre à la fois aux besoins des personnes à besoins spécifiques et aux organisateurs d’événements, nous avons fait appel à différents acteurs tels que AMAAC Access’Festival, La Miete, des fabricants, des metteurs en marché, des organisateurs et des équipes techniques. Ces collaborations nous ont permis d’élaborer un set très varié répondant à tous les besoins des personnes à besoin spécifiques, subventionné en partie par la direction du Handicap de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Afin de répondre aux besoins des publics concernés, nous avons élaboré un set matériel d’accessibilité très varié et le plus exhaustif possible. Ce set contient plusieurs types de matériel permettant aux personnes à besoins spécifique de passer une meilleure expérience possible au sein des événements culturels :

1) Du matériel d’accueil et d’accompagnement afin de répondre aux mieux aux besoins des personnes à besoins spécifiques sur le site des festivals tels que des banques ; pro-tentes et bars d’accueil ; des frigos médicaux ; des toilettes adaptées pour des personnes à mobilité réduite ; des poubelles adaptées ; un éclairage amélioré ; une signalétique et un contrôle effectif et pertinent ; un espace de repos, de retirement où les personnes à besoins spécifiques peuvent reposer leurs sens loin de la musique ; mais aussi des habits pour les bénévoles en charge de l’accessibilité, afin qu’ils puissent être identifiés facilement lors des événements et répondre le plus rapidement possible aux personnes à besoins spécifiques ;  ainsi que des documents rédigés en amont afin de les former sur les différents besoins des personnes à besoins spécifiques.

2) Du matériel afin de faciliter les déplacements des personnes à besoins spécifiques au sein des événements culturels tels que des cheminements adaptés aux terrains accidentés ; des escaliers pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi qu’aux malvoyants ; des véhicules ainsi que des fauteuils roulants manuels ainsi qu’un kit de réparation pour les fauteuils roulant ; des bandes podo-tactiles, des rampes portatives ; des écuelles pour les chiens guide d’aveugles ; des casques connectés pour guidage des malvoyants ; une plateforme PSH… 

3) Du matériel permettant une meilleure communication avec les personnes à besoins spécifiques au sein des événements culturels, tels que des documents en langue des signes ; du matériel afin de donner des informations en langue des signes, de retranscrire en direct des affichages vidéos et des conférences audio, d’afficher des messages d’urgence ; ainsi qu’un pack signalétique avec des repères de guidage… 

4) Du matériel technique pour une meilleure expérience des personnes à besoins spécifiques au sein des événements culturels tels que des planchers vibrants ; des gilets vibrants ; des boucles magnétiques portatives ou colliers

LA PLATEFORME NUMÉRIQUE PAR CAGIBIG

Rendez-vous sur notre plateforme numérique pour proposer ou emprunter du matériel mutualisé