Durant l’année 2021, Cagibig a participé au groupe de travail Domocité, créé en 2016 avec la volonté de donner une impulsion à la recherche, notamment sur la thématique du design de services et de nouveaux business models afin de proposer des produits faisant moins de déchets avec des usages plus longs (modularité, options, transportabilité) et multiples (remise au gout du jour, adaptation aux nouveaux besoins…), notamment par le prisme de l’économie de la fonctionnalité.
Ce qu’on entend aujourd’hui par l’Économie de la Fonctionnalité est qu’elle « consiste à fournir aux entreprises, individus ou territoires, des solutions intégrées de services et de biens reposant sur la vente d’une performance d’usage ou d’un usage et non sur la simple vente de biens. Ces solutions doivent permettre une moindre consommation des ressources naturelles dans une perspective d’économie circulaire, un accroissement du bien-être des personnes et un développement économique. » (ADEME)
L’objectif de cette journée était pour les participants de construire collectivement des scénarios afin de réfléchir à des nouveaux business modèles alignant à la fois la durée d'usage à la durée de vie des produits dans un objectif de réduction de leur impact environnemental. Les thèmes proposés aux participants pour les marchés domestiques ont été les suivants “Aménager un espace de coliving” et “Suivre les besoins d'un foyer monoparental” et pour les marchés professionnels, les thèmes suivants “Equiper une ville qui investit dans le tourisme et suivre l'évolution d'une PME”.
Dans tous les scénarios, l'économie circulaire apparaissait en filigrane, comme une constante inévitable. Proximité, réparation, durabilité, meilleurs rapports avec le client...
L'Économie de la Fonctionnalité est donc une méthode pour faire évoluer les secteurs dans une démarche plus éco-responsable et durable !