Début juillet 2022, Cagibig a participé à la 6ème édition des rencontres RAFFUT à l’Hydrophone à Lorient organisée par la FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) sur la thématique « Achat, location ou mutualisation : quels sont les enjeux écologiques dans la gestion du matériel technique ? ». Etaient présents Richard Cadinot, Directeur Technique à la Rodia (Besançon) et Bobby Van de Bruck, Co-fondateur de le Ressourcerie du Spectacle (Vitry sur Seine) et animé par David “Peyot” Pillon, Directeur Technique à la Tannerie (Bourg en Bresse).
L’objectif de cette table ronde était d’échanger autour du défi de la transition écologique du secteur des musiques actuelles, notamment sur la question de la gestion des parcs de matériel technique qui devient un enjeu incontournable.
Afin d’identifier les impacts environnementaux de ces pratiques ainsi que les leviers permettant de les réduire, les questions posées étaient notamment comment concilier les demandes techniques des artistes avec le matériel à disposition, tout en devant gérer les problématiques liées à son obsolescence ? Quels rôles pour les acteurs de la mutualisation ou les recycleries ? Faut-il privilégier la location longue durée à l’investissement ?
Ce que nous avons retenu...
Les échanges étaient très intéressants sur le fond : un vrai questionnement sur l’éco-production des spectacles et, plus que l’intérêt ou la volonté, un vrai questionnement sur le “comment faire” pour standardiser les besoins matériels en tendant vers une économie de ressources.
Aussi un questionnement technologique et financier, à savoir : faut-il renouveler le matériel pour se tourner sur du matériel plus économique énergétiquement parlant, et partant de ce constat, faut-il le louer ou l’acheter ?
A été abordé aussi la question de la réparabilité du matériel, y compris du point de vue des compétences.
L’équipe Cagibig a beaucoup appuyé sur l’urgence liée aux problématiques énergétiques et la nécessité de repenser la production de spectacles et concerts pour se prémunir, à la fois des hausses de prix de l’énergie, mais aussi, et surtout, anticiper sur les possibles restrictions.
Pour plus d’informations sur ces journées https://www.raffut.fedelima.org